S’INSCRIRE

L'accès aux bibliothèques et la consultation sur place des documents sont libres et gratuits.
L'inscription est obligatoire pour l'emprunt des documents ou pour l’utilisation des espaces multimédia. Nous vous invitons à consulter les conditions d’inscription sur la page de la bibliothèque choisie.
 

La carte unique

Elle est nominative et comporte votre numéro de compte utilisateur qui vous sera utile pour vous connecter au portail.
Si vous perdez votre carte, signalez-le rapidement pour qu'elle soit inutilisable par toute autre personne et éviter ainsi qu'on vous réclame des documents que vous n'auriez pas empruntés.

La présentation de la carte lecteur est obligatoire au moment du prêt.

 

 EMPRUNTER

Emprunter un document

Le réseau des bibliothèques du Haut Chablais a pour objectif de permettre à chaque usager d’emprunter des documents aux mêmes conditions dans les 12 bibliothèques du territoire.
A ce premier stade de mutualisation, cependant, chaque bibliothèque garde un fonctionnement spécifique et nous vous invitons à vous référer à la page de présentation de chaque bibliothèque pour obtenir les différentes conditions d’emprunt.
Ce logo  vous indique que vous pouvez emprunter dans cette bibliothèque avec la carte unique du réseau.

Prolonger ses prêts

Le prêt peut être renouvelé si le document n'est pas réservé par un autre emprunteur, pour une durée équivalente à la durée du prêt initial. Ce renouvellement peut s'effectuer sur place dans les bibliothèques ou sur le site web, en vous connectant à votre compte lecteur. Des conditions particulières peuvent s’appliquer pour certaines catégories de documents (Nouveautés, expositions…).

Retourner ses documents

Les documents doivent être rendus dans la bibliothèque où vous les avez empruntés.
En cas de retard, vous recevrez une lettre de rappel par mail ou par courrier. A partir du troisième rappel, vous ne pourrez plus emprunter dans les bibliothèques tant que vous n'aurez pas régularisé votre situation.
Vous êtes personnellement responsable des documents empruntés sur votre carte. En cas de perte ou de détérioration d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement.

Réserver un document

Seuls les documents déjà en prêt peuvent être réservés.
Vous pouvez réserver jusqu'à 3 documents.
 Pour réserver, vous avez deux solutions : vous adresser aux bibliothécaires dans les bibliothèques ou faire une réservation par internet (menu Votre Compte), à l'aide de votre mot de passe.
Les documents réservés sont mis à votre disposition pendant deux semaines à compter de leur retour. Vous êtes prévenu par mail dès qu'ils sont disponibles. Ils doivent être retirés dans la bibliothèque où ils ont été réservés. Il n'existe pas encore de service de navette entre les bibliothèques.

Partager "Emprunter" sur facebookPartager "Emprunter" sur twitterLien permanent

 

 

 

Partager "Profitez, notez, connectez, suivez PETIT FORMAT" sur facebookPartager "Profitez, notez, connectez, suivez PETIT FORMAT" sur twitterLien permanent